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🏠 > Rimes > Glossaire rimes > La richesse des rimes

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La richesse d'une rime est déterminée par le nombre de sons communs qu'elle porte et par son genre (masculin ou féminin).

1. Rime pauvre

Une rime est pauvre quand il n'y a qu'un élément vocalique commun (la dernière voyelle) ou quand il s'agit d?une simple proximité phonétique, on peut alors parler d'assonance.
Exemples :
Voie / joie : rime pauvre
Foire / toile : assonance

"Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie
Ô le chant de la pluie !"
(Il pleure dans mon cœur, Paul Verlaine)

2. Rime suffisante

Une rime est suffisante lorsqu'il a deux phonèmes en commun, dont la dernière voyelle.
Exemples : boire / gloire

"Dieu parle, il faut qu'on lui réponde
Le seul bien qui me reste au monde..."
(Tristesse, Alfred de Musset)

3. Rime riche

Une rime est riche lorsqu'elle contient trois phonèmes en commun ou plus, dont la dernière voyelle.
Exemple :

« Tes pas, enfants de mon silence,
Saintement, lentement placés,
Vers le lit de ma vigilance
Procèdent muets et glacés. »
(Paul Valéry, Les pas)

4. Vers holorimes = Pantorimes = Rimes millionnaires

La rime s'étend sur le vers entier. On a donc l'impression d'entendre le même vers. Ce genre de rime crée un effet burlesque. Par exemple :

Pourrir en l'édifice, os à Dieu... Mots dira,
Pour rire enlaidi, fils aux adieux, maudira
Qu'à testament beau neveu valeureux s'alarme

Que si peu d'or en tombe; et froide y verse enfin,
Qu'atteste amant, bonne veuve à leurre sa larme.
Que si peux... dors, en ton beffroi d'hiver sans fin.
(Daniel Marmié, Requiem)

Voir le mot HOLORIME dans le dico.

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visiteur (Setzer)
le 12/03/2009

etrange de considérer que Voie/Joie  et Pluie/Ennuie soient pauvres, puisqu'ils font coincider chacun 2 sons au sens phonétique : respectivement "W+a" et "Ü+i".

visiteur (oui-oui)
le 12/03/2009

je suis en cour!!!!!!!!!!!!!!! top cool!!!!!

visiteur (zefil)
le 12/03/2009

Setzer a raison.
Idem pour l'exemple des rimes riches : BOIRE et GLOIRE ont 3 phonèmes en commun : w+a+r

visiteur (seb07)
le 13/03/2009

Ce n'est pas si simple : [µ] et [w] sont des semi-consonnes ; ils n'existent pas par eux mêmes.

visiteur (lizliz)
le 15/03/2009

j'ai un controle la dessus demain!!!!Surprised

visiteur (Darliing)
le 06/04/2009

pourquoi c'est si compliqué... je dois faire un poeme avec ces contraintes: - Rédaction d'un poème acrostiches en alexandrins;
                  - Les rimes seront embrassées et riches
                  - Emploi d'assonances et d'allitération
                  - Le mot choisi contient au minimum six lettres...
J'en ai marre!!

visiteur (cry)
le 06/04/2009

Il faut que la premiere lettre de chaque ligne forme un mot quand on le lit de haut en bas. par exemple :

Nous savons que dans le ciel
Un ami nous attend
Avec ses yeux de miel
Grandi et méritant
Etc.

visiteur (tro tro )
le 25/04/2009

Je dois faire un sonnet en alexandrin, le premier quatrain doit avoir des rimes croisée en faite il doit être présenter pareil que Arthur RIMBAUT: " Le dormeur du Val" !!!!

visiteur (EEJ12)
le 02/06/2009

Tongue outmereci ca ma vraiment aider

visiteur (moi)
le 08/06/2009

Coolmerci bcpWinkWink

visiteur (passe par la)
le 08/06/2009
passe par la

Pas d'accord avec Setzer. C'est peut etre W+A mais ca reste une syllabe. On ne fait pas la coupure entre le jw+a mais c'est jwa donc dans ce cas c'est bien pauvre

visiteur (Khoukhou)
le 09/06/2009

HEUSE J'ai riien compriiii maiiiis merciiii kan mem

visiteur (meagmag)
le 10/06/2009

Crymon chum ma laisser pis je voulais fair unpoem avec des rimes mais sa ma pas aider

visiteur (l'homme perdu)
le 17/06/2009

Plutôt pas mal expliqué, c'est l'une des explications les plus claire sque j'ai vu jusqu'a nouvel ordre.

visiteur (Tirésias)
le 17/06/2009
Quelques précisions...

En réalité, les phonèmes qui suivent la voyelle tonique (celle sur laquelle porte la rime) n'entrent pas dans la richesse de la rime. Il n'y a que les phonèmes précédant la voyelle tonique qui comptent. Pour la valeur des rimes, il y a ensuite deux écoles. Les classiques considèrent la chose ainsi: lorsque la rime ne porte que sur un phonème, elle est dite pauvre, lorsqu'elle porte sur deux, elle est suffisante, sur trois, elle est riche, quatre, très riche. Chez les romantiques, en revanche, lorsque la rime porte sur un phonème elle est dite suffisante et lorsqu'elle porte sur deux phonèmes ou plus, elle est riche.

visiteur (Tirésias)
le 17/06/2009
Erratum

Au temps pour moi, les romantiques introduisent également dans leur évaluation de la richesse des rimes, les phonèmes qui suivent la voyelle tonique. Toutes mes confuses...

visiteur (ouuuuuuh)
le 08/07/2009

Perso je me sers des sons pour écrire, comme pour une chanson ! Quand on lit les sons doivent couler comme de l'eau.

Toi qui règne au ciel éternel
Au beau milieu des étoiles d'argent
Couvertes d'un voile maternel
Dont tu les entoures au firmament

visiteur (FAROUK)
le 18/07/2009
FAROUK

Surprised  YA  DES  RIMES  QUI  SONT  PARFAIT

visiteur (Meloooody)
le 23/07/2009

Je suis ok avec FaroukLaughing Je suis chaud

visiteur (Adele)
le 23/07/2009

Sexi les mots comme moi

visiteur (zock)
le 13/08/2009
Rimes en "cé"

Passer et forcé: j'espère que vous l'acceptez comme rime riche. Il y a pas mal de verbes ou d'adjectifs se terminant par ce son-là, également la troisième lettre de l'alphabet 

visiteur (Abd-el-Qalam)
le 15/08/2009

C'est une erreur commune de citer telle ou telle rime féminine comme exemple de "rime pauvre" (dans votre cas, "pluie" et "s'ennuie"😉. Les rimes féminines ont toujours au moins deux éléments communs : la voyelle assonante, et l'e final, qui compte même s'il est caduc ou muet). Dans ce cas, plUI-E et s'ennUI-E offrent donc bien deux éléments communs et constituent une rime suffisante, aux termes de la versification classique (qui relève d'une prononciation n'ayant plus cours, mais c'est un autre sujet).

honorimus
Posté par
le 06/09/2009

completement fou le domaine de la rime ... infinitée de possibilitée ....simplement genial...



la musique c'est du bruit qui pense ( victor hugo ) 

visiteur (gilgamesh)
le 13/09/2009

rime ou pas rime
c'est mn coeur qui s'exprime
phonème pauvre ou riche
tout celà je m'en fiche!

visiteur (invité mystere)
le 06/10/2009
c'est riche? :p

Soudain il tremble
Doucement frissone
Et il me semble
Qu'a mon coeur on sonne

visiteur (eryx)
le 06/10/2009

quelqun px me dire ou je px trouver un logicel dictionnaire de rimes gratuit

visiteur (se7th)
le 28/10/2009

rime riche : mot avec plusieur sillabe qui se répete sans etre les meme ex : stABILITÉ , réABILITÉ ,hABILITÉ ,  imperméABILITÉ , confortABILITÉ ,  aimABILITÉ ,sociABILITÉ , rentABILITÉ , ( ceux-si on 4 sillables en rime multisillabique)

la beauté c'est toi 
un visage, ton sourrire
la haut les étoiles ,
un rivage , mon souvenir 

prend ( c'est toi et, étoile ) se sont des rime auditive utilisé souvent dans le rap ... et si vous remarquez, les 4 vers que j'ai composées sont un example de multisillabique
qui donne ( a-o-é é-oi , un-i-age , on-ou-ir , a-o-é é-oile , un-i-age, on-ou-ir)

c,est tellement amusant la poésie que j'en fait depuis une douzaine dannées sans lsavoir ... remarquer que dans nimporte quel style de musique ya des rimes donc dla poésie ... moi jsuis dans lrap et si vous etes curieux www.myspace.com/se7th salut a tous!!!

visiteur (Kelly)
le 01/11/2009

comment on mesure la richesse des rimes avec 1 phonème ??????????????

visiteur (gokobodrum)
le 01/11/2009

merci bien

visiteur (SO4 2-)
le 29/11/2009

MOI G UN DM MERCII!!!!!!!!

visiteur (L'Ombre Blanche)
le 05/12/2009
L.O.B. productions

En train ou en avion,


la vie on la voyage sans frein.


L'ancien travail à temps plein d'entrain.


On dit que la fin s'en vient,


mais,je ressens rien.


-Tu ne vois pas la mort,Je sens que tu mens!!


C'est pour l'amour que je garde mes sentiments.


 


L'Ombre Blanche


Montréal


lobproductions@gmail.com


Paix

visiteur (d)
le 09/12/2009
78
rp le 78 en force c sa
visiteur (tom)
le 13/12/2009
c'est de la merde c poeme
visiteur (mano)
le 14/12/2009
vla plu de 2ans ke je souffré EN SILENCE
juska se jour ou vin cette fille au regard ENNIVRANT

je fut victime de son charme INNéGALABLE
victime de se visage ki avec la laideur est en D2éCALAGE

....

j'ai eu la vie de ceux pour ki meme une ORANGE SFé RARE

ki ma construi un style inimitable meme pour LAURENT GERRA

ici la préssion est constante et jaimerais tant me OTER DE SA

car ché la sérénité je ne sui pa le bienvenue kom un p.d AU TEXAS...

dsl pour lé faute peace 😉
visiteur (mano)
le 14/12/2009
Ok jarive en bombe toi meme tu sai la cmano ki PREND LE RELAY

ecoute bien ma chronike meme si c dur de SANS RELEVé

dégouté cette vie offre jamais DAVANTAGE sans INCOMVéGNANT

souvent reputé kom UN VANTAR mais inconnu de L'INCOMPéTENCE

chui affolé de voir ke c par le bas KON NIVEL

moi g ke le rapkom exutoir et pour refuge MON IVRESSE

luter pour réussir on y passe pa a traver kom un MUR DE CIMENT

jvien me faire entendre kom pété pendant une MINUTE DE SILENCE

dans mon coin c rare QU'ON SI PAISE dans le vice ON SI PERD hardcore kom enculé une meuf CONSTIPé

OK mano sa pete meme sans bouffé du CASSOULET

samene avec un style reconnaissable kom un brakeur pas CAGOULé
visiteur (mano)
le 14/12/2009
www.myspace.com/lesoreillesparici

www.faserecords.skyrock.com

HAHAHAHAHAHA!!!!du lourd vous atends sisisi!!!
visiteur (celine)
le 17/01/2010
moi j'aimerai savoir l'intérêt des rimes riches dans un poème svp
visiteur (Dascia)
le 30/01/2010
Une petite question: lors d'une interro, la prof m'a barré lorsque j'avais mis que:
.... amers
..... mer

Etaient des rimes riches. Elle disait que c'était suffisante! Elle a dit que c'était deux sons: "me-r" et moi je lui que c'est "m-e-r" mais elle me dit non? Alors? C'est quoi pour finir??
visiteur (qqun)
le 31/01/2010
Au désert
J'ai 11 ans et tout à coup je me suis mise à faire des poèmes, pour le moment j'en ai fait 9. Mais mon problème c'est pour compter les pieds. Est-ce qu'on compte le "e" muet, est-ce qu'on peut mettre par exemple: p'tite au lieu de petite ??? C'en est un ;

Je marche, je marche je ne pense qu’à ça

Le sable doré brûle chacun de mes pas

Il fait trop chaud je ne peux plus tenir

Je rêve d’oasis de fleuves ou de ruisseaux

Je me promet que je ne vais jamais revenir

Pourquoi n’ai-je pas de l’ombre et un peu d’eau ?

A chaque pas je me sens beaucoup plus lourde

J’aimerai tellement, maintenant, avoir une gourde

Je n’en peux plus je vais me coucher sur la dune
Et attendre patiemment la lune…
visiteur (orage)
le 04/02/2010
c'est drôôôle de parler de rimes avec au temps (sic) de fautes d'orthographe.
visiteur (alicia)
le 08/02/2010
qu'y à t'il comme rime riche du mot "envahi"?
répondez svp
visiteur (Moul)
le 09/02/2010
Help!
Salut. J' ai un sonnet a rendre très prochainement en français mais je galère. Besoin d' aide svp
visiteur (JYG)
le 16/02/2010
Envahi
haï, "ahi !" (interjection, vieux), ébahi, mahi-mahi (c'est un beau poisson) spahi, et si on veut, avec le son LL "mouillé" : bailli, failli, jailli, etc. sont celles qui me viennent à l'esprit.
visiteur (JYG)
le 16/02/2010
Help
C'est juste une question de méthode :
1 - Commence par lister les mots qui se rapportent au sujet de ton sonnet (de quoi ça parle?). Par exemple, si ton sonnet a pour thème "la galère", commence par penser à tous les mots que ça t'inspire, et cherche aussi des synonymes.
2 - Puis dresse une liste des plus belles rimes de ces mots; tu a de bonnes chances d'y trouver de belles idées.
3 - Choisis un "ton" pour ton sonnet (romantique, lugubre, humoristique, planant, etc.) et efforce-toi de rester dans le ton.
4 - Soigne particulièrement le premier et le dernier vers, qui doivent faire une forte impression.
5 - Rime en vers de huit syllabes : c'est plus facile qu'en alexandrins ou tout autre mètre.
6 - Fais-toi plaisir ! Prends-le comme un jeu et utilise le dictionnaire comme une boîte de meccano ou de lego : les mots sont les pièces, la grammaire et la syntaxe sont les outils et les règles d'assemblage.
7 - Pour t'imprégner du modèle du sonnet, lis-en ! Va sur http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/liste_auteurs_a.html et consulte les sonnets de Verlaine, de Baudelaire, de Ronsard...
Amuse-toi bien ! Mais fais gaffe : on y prend goût...
visiteur (kiran)
le 21/02/2010
l'ogre
comment faire un poème sur l'ogre?
visiteur (JYG)
le 04/03/2010
Re : L'ogre
Sur l'ogre, la meilleure forme, c'est le rondeau (ou le rondel, etc.)... très bien décrit sur Wikipédia.
C'est un poème du moyen âge et de la renaissance, tout à fait dans l'esprit "contes de fées", qui se prête à tous les tons (mignon, grinçant...); et tu n'as besoin que de deux rimes.
Mais tu ne trouveras pas assez de rimes au mot "ogre", en fait, c'est un de ces mots réputés "orphelins de rime"...
Quant au traitement, à toi de voir; tu pourrais détourner le cliché, par exemple : si c'était un ogre gentil ? maladroit ? etc.
visiteur (Klein céline...)
le 05/03/2010
Coeur
si ton coeur s´arreter de battre je te donnerai le mien de toute facon sans toi il ne me serre a rien
visiteur (jev04)
le 14/03/2010
j'ai une intéro sur sa demian 😊 sa m'aide beaucoup
visiteur (...ba..euhh...mwa)
le 24/03/2010
pourriez vou m'aidez?!?!
bjr tou d'abord g rien compris...mais bon je vé quan meme essayé...si vou avez le temp pourriez vou m'expliqué la difference entre riche et pauvre..et la difference entre masculine et feminine???merci d'avance!!
visiteur (=D)
le 24/03/2010
je suis pas poétik mw!!!
visiteur (karlatt)
le 30/03/2010
ARRETEZ DE PUBLIER VOS MERDES!!!!(Exception pour la petite fille qui demande des conseils)
fl_k9
Posté par
le 31/03/2010
Bonsoir, à tous. J'ai une petite question à poser. Est-ce que c'est possible de retrouver deux qualités de rime? Exemple dans un quatrain,
(Flèche et brèche) donc un seul sons rime pauvre.
(Douleur et couleur) deux sons rime suffisante.

Aidez-moi à comprendre cela, merci d'avance.
visiteur (JYG)
le 16/04/2010
Re : fl k9
En fait, si on compte l'assonance "È" et la consonne finale en "CH(e)", flèche-brèche est une rime suffisante avec deux éléments sonores. Si on exige la consonne d'appui, d'accord, c'est une rime pauvre.
Pour qu'elle soit riche il faudrait par exemple flèche-calèche, ou brèche-crèche.

Et couleur-douleur est carrément riche puisqu'on a trois éléments OU-L-EUR (voire quatre : OU-L-EU-R).
Mais de toute façon, on ne peut pas toujours et partout caser des rimes riches. Les rimes de qualités différentes cohabitent souvent même chez les plus rigoureux (Baudelaire, par exemple) : donc, pas à se gêner !

Je dirais même que ce n'est pas forcément plus mal. La variété des rimes repose l'esprit, et met les plus riches en valeur.
visiteur (JYG)
le 16/04/2010
Re : pourriez-vous m'aider
FACILE !

Richesse de la rime : on compte le nombre de sons en commun en partant de la fin.
Exemple :
- AMI et MERCI n'ont en commun que le I final : un seul élément sonore. La rime est pauvre.
- AMI et PARMI ont deux éléments en commun (M-I) : la rime est suffisante.
- MERCI et FARCI ont trois éléments en commun (R-C-I) : la rime est riche.

Genre de la rime :
- une rime terminée par un E muet est féminine (exemple : écolE, collègE, lycéE...);
- une rime terminée par une autre voyelle ou par une consonne (entendue ou non) est masculine (exemple : maisON, autO, chevAL...)
Tu peux remarquer que le genre de la rime est sans relation avec le genre grammatical du mot (LA MAISON est une rime masculine, LE COLLÈGE est une rime féminine).
visiteur (Abd-el-Qalam)
le 17/04/2010
Rime riche…
Je lis plus haut, de se7th :
«rime riche : mot avec plusieurs syllabes qui se répètent sans être les mêmes; ex : stABILITÉ, réhABILITÉ, hABILITÉ, imperméABILITÉ, amABILITÉ, sociABILITÉ, rentABILITÉ…»

Aaah ! c'est PRESQUE un bon exemple !

Ça marche entre RÉHABILITÉ et AMABILITÉ, mais pas entre SOCIABILITÉ et AMABILITÉ. Pourquoi ? Voici…

L'oreille et l'esprit veulent une rime surprenante. De ce fait, on écarte les mots de même construction, par exemple les adverbes : GRANDEMENT - TENDREMENT, ou les noms ayant le même suffixe : GRONDEMENT - EFFONDREMENT.

C'est exactement le cas des noms féminins en -ALITÉ. Ils satisfont la définition phonétique (et graphique) de la rime, mais PAS notre appétit de surprise.

Pour enrichir la rime du point de vue du sens, on associe de préférence des mots de classe grammaticale différente.
Ainsi GRANDEMENT - GRONDEMENT (un adverbe et un substantif) fera une rime excellente.
Ou encore :
Un livre de qualité
Ne se lit bien qu'alité !
(Un substantif féminin avec un adjectif au masculin.)
En outre, la rime porte sur un mot entier grâce à un calembour. C'est ce qu'on appelle une rime équivoquée : il ne faut pas en abuser, ça peut fatiguer…

La paix soit avec vous !
Posté par
le 22/04/2010
Mieux vaut tard que jamais…
Céline,
les rimes sont au poème ce que les fleurs sont au jardin.
Nos yeux aiment voir de belles fleurs colorées; notre odorat les aime parfumées.
De la même manière, notre oreille (et, à la lecture, notre œil) sont sensibles à la richesse sonore et graphique de la rime.
Mais, en général, on ne cherche pas à "truffer" un poème de rimes riches : on les combine plutôt avec des rimes suffisantes et même des pauvres.
D'ailleurs, les rimes les plus riches ne sont pas toujours les plus belles, et elles ne suffisent pas à faire un beau poème.
Le rythme, le balancement harmonieux des vers, les échos sonores à l'intérieur des vers (allitérations, assonances, consonances) sont importants aussi.
Posté par
le 24/04/2011
je fais l´analyse de la poéme de Stéphane MAllarmé et je ne sais pas faire l´analyse des rimes dans ces 2 strophes. 1ere strophe: Du sol et de la nue hostiles, ô grief ! Si notre idée avec ne sculpte un bas-relief Dont la tombe de Poe éblouissante s’orne 2eme strophe : Calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur, Que ce granit du moins montre à jamais sa borne Aux noirs vols du Blasphème épars dans le futur. Merci que vous m´aidez 😊
Posté par
le 17/05/2012
Bravo Abd-el-Qalam
Abd-el-Qalam, ce que vous dites est juste, clair, pertinent, convaincant, suffisant et riche comme les rimes dont vous connaissez toutes les subtilités. Vous savez de quoi vous parlez !
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