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> … > VersificationLes types de rimes - glossaireLa pureté de la rime

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La pureté de la rime est à la base de la théorie classique qui veut que la rime soit parfaite non seulement pour l'oreille mais aussi pour l'œil. Ainsi, la règle de la liaison supposée établit un certain nombre d'interdictions pour la pureté de la rime. Elle interdit, par exemple, de faire rimer deux mots dont l'un se termine par une consonne et l'autre par une voyelle même si celle-ci est muette. En revanche, la rime n'est pas interdite si le deuxième mot se termine par une consonne muette qui fait sa liaison avec le même son. Michèle Aquien donne l'exemple des mots sang/flanc (liaison par [k]).Par conséquent, il est interdit de faire rimer un singulier avec un pluriel, ou un masculin avec un féminin. Le phénomène est expliqué par le fait qu'autrefois - en français - toutes les consonnes étaient prononcées.

1. Rime normande = Rime pour l'œil

D'après certains spécialistes, une rime est dite normande lorsqu'elle basée sur la prononciation en usage en Normandie. Elle permet de faire rimer des mots ayant la même orthographe mais dans lesquels la même consonne finale est prononcée pour l'un et muette pour l'autre. Par exemple :

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
(Charles Baudelaire, Correspondances)
Elle était donc couchée et se laissait aimer,
Et du haut du divan elle souriait d'aise
À mon amour profond et doux comme la mer,
Qui vers elle montait comme vers sa falaise.
(Charles Baudelaire, Les Bijoux)

Ce genre de rime pose un problème de prononciation. Le lecteur - s'il souhaite respecter la rime - a alors deux possibilités :

  • rendre sonore la consonne normalement muette : "aimer" se prononcera [émèr]
  • rendre muette la consonne normalement sonore : "mer" se prononcera [mé]

Une autre option consiste à ne pas respecter la rime, à prononcer les mots comme ils s'écrivent.

Il est à noter que ce genre de rime est souvent un vestige des prononciations vite vieillies. Certains l'appellent "fausse rime" ou "rime pour l'œil", d'autres refusent catégoriquement la dénomination "rime" pour ce phénomène.

2. Rime gasconne

Les rimes gasconnes utilisées par les classiques sortent de l'usage au XVIIème siècle. Elles permettaient de faire rimer, par exemple, -deur avec -dur, -aigne avec -agne....

Les exemples de ces rimes ne sont pas nombreux. Dans le "Dictionnaire de rhétorique et de poétique" Michèle Aquien et Georges Molinié citent les vers suivants :

Non, l'amour que je sens pour cette jeune veuve
Ne ferme point mes yeux aux défauts qu'on lui treuve.
(Molière, Le Misanthrope)

3. Nature des mots à la rime

La théorie classique établit des règles non seulement pour l'aspect phonique ou graphique des rimes, mais aussi pour la nature des mots à faire rimer. Ainsi, les théoriciens conseillent fortement d'éviter la facilité ou la banalité de la rime qui se traduit par :

  • la rime du même au même : cela ne peut être accepté que dans les d'homonymie ;
  • la rime entre les mots de la même famille (cf rime dérivative) ;
  • la rime entre les mots ayant le même suffixe ;
  • la rime entre les mots parents morphologiquement ;
  • la rime entre les mots souvent associés, ce qui la prive de son caractère imprévu
  • la rime entre les mots voisins.

Plus la rime est faite entre des mots dissemblables, plus elle est riche et réussie.

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