Je vous présente l'arme fatale du "rimeur", un avant-goût de ce à quoi ressembleront les dictionnaires de rimes du futur.
Les rimes les plus fréquentes bénéficient d'une fiche détaillée.
Chaque fiche contient :
Cliquer sur chaque mot exemple permet de chercher ses rimes dans le dictionnaire.
On peut remonter vers la rime appauvrie (en -F) ou à contraire affiner, consulter une rime enrichie (en -TIF). Enfin, grâce au petit menu déroulant, on accède aux rimes connexes, de même richesse. Par exemple, la fiche "rimes en -IF" renvoie vers "rimes en -OV", "rimes en -EFFE", "rimes en -YMPHE" etc.
Bref, on surfe.
La fiche rime est synthétique, elle offre la palette de rimes la plus variée possible alors que le dico cherche la rime la plus riche possible. Suivant que l'on cherche la sobriété ou que l'on préfère les calembours, on utilisera l'un ou l'autre.
En plus d'être complémentaires, ces deux outils sont interconnectés. En effet, on bascule facilement d'une fiche au dico et réciproquement. Le pont s'effectue en un clic :
Pour l'instant, 350 fiches environ : toutes les rimes pauvres (un seul phonème) + la majorité des rimes suffisantes (deux phonèmes) + un soupçon de rimes riches.
Quoi de beau
sur la Rime ?
Et sur le reste du site …
Conception du site :
nüweb - sites écologiques
Contrairement à ce que montre le schéma du paragraphe 2, il n'est plus nécessaire de lancer l'application "rimes" pour voir le lien vers la "fiche rime" d'un mot. Il se trouve désormais dans le corps de la page. Exemple pour le mot PATCHOULI :